Je m’appelle Alexis Gori et je suis homéopathe uniciste.
Parcours universitaire et personnel
Je suis diplômé d’un DEUG en mathématiques, d’une licence en informatique et d’un master en sciences de l’éducation. Mon père étant eurasien, un partie de mon héritage familial s’est construit autour d’une culture différente. Cela m’a permis de toujours mettre de la perspective dans mes réflexions et de garder un esprit ouvert notamment pour explorer de nouveaux horizons même les plus controversés.
Parcours professionnel
Après mes études, j’ai décidé de partir vivre à Lyon. Responsable des ressources humaines dans une PME pendant 5 ans, j’y ai rencontré mes meilleurs amis et ai fondé une famille. Seulement l’arrivée de ma fille à remis en question la qualité de vie que nous menions à Lyon. En effet, la pollution lui provoquait, pour ses premières années, des problèmes respiratoires. J’ai d’ailleurs commencé à cette époque à découvrir l’homéopathie mais pas pratiquée de manière uniciste. De plus, la charge de travail liée à mon poste ne me permettait pas de passer le temps que je souhaitais auprès de ma famille.
C’est ainsi que nous avons décidé de partir de Lyon pour voyager via le réseau wwoofing. Quelques mois en Écosse et en France m’ont permis de redéfinir mes priorités et de me relancer dans mes premières envies. C’est ainsi que j’ai choisi de présenter le concours de professeur des écoles dans une région qui m’est chère puisqu’elle propose, contrairement aux idées reçues, un environnement sain et surtout car j’y ai grandit. Je suis devenu professeur des écoles en Corse.
Un parcours santé pour devenir homéopathe uniciste
Cependant, les années passant les problèmes de santé pour ma famille proche et moi-même m’ont mis de nouveau face à un nouveau choix qui allait être déterminant pour la suite de mon parcours. Le décès de ma grand-mère, celui prématuré de mon oncle ont mis à jour un problème artérielle dans ma famille. Mon père ayant réussit à survivre à cette attaque, la prise de conscience d’un contrôle de santé pour ses enfants devenait nécessaire et la prise en charge médicale aussi.
L’échec de la médecine conventionnelle
J’ai alors rencontré comme de nombreuses personnes les limites de la médecine conventionnelle puisque malgré mes demandes aucun médecin ne s’inquiétait à mon sujet. Mon médecin traitant m’assurait que tout allait bien, prise de sang à l’appui. Il a fallu une visite médicale anodine de la médecine du travail pour que l’on me diagnostique une hypertension artérielle. Je l’avoue, cela m’a mis un peu en colère contre la médecine conventionnelle. J’ai voulu donc dans un premier temps essayer une solution naturelle pour me soigner.
Mon frère étant diabétique insulino-dépendant et ma mère ayant du psoriasis, j’ai grandi dans cette assurance que la médecine conventionnelle pouvait tout guérir et qui, malheureusement quand ça ne marche pas, vous laisse seul avec vos problèmes sans véritable solution à vous proposer sauf l’ingestion de psychotropes pour ne pas tomber dans la dépression.
Pourquoi devenir homéopathe uniciste ?
L’homéopathie n’a pas été mon premier choix et j’avoue que dans un premier temps j’étais plutôt sceptique. Je peux tout à fait comprendre les différents préjugés que les personnes peuvent avoir sur le fonctionnement de cette médecine qui peut paraître déroutante. Mais comme pour ma vie professionnelle, elle s’est présentée par chance sur ma route pour me proposer une vision d’une médecine idéale, c’est à dire qui nous guérit et non pas qui ne fait que panser les blessures.
L’homéopathie doit lutter contre de nombreux préjugés (placebo). Mais finalement le choix de cette médecine ne doit se faire que sur un critère, celui du résultat. C’est d’ailleurs la seule raison qui peut convaincre. Après avoir essayé, je n’ai pu qu’être émerveillé par le chamboulement et la guérison que peut provoquer un seul petit granule, quand de nombreux autres soins ont pu échouer.
J’ai donc commencé la lecture de la 6ème édition de l’Organon (merci à Angélique). J’avoue que ce fut une révélation tant intellectuelle que sur la manière dont on peut appréhender le soin. En ces temps un peu étranges où le monde nous fait quelquefois perdre nos repères, les écrits d’Hahnemann sont une véritable source d’inspiration, tant sur leur contenu que sur leur forme.
C’est ainsi que j’ai complètement été aspiré dans cet univers pour devenir homéopathe uniciste. Mon objectif aujourd’hui est d’essayer de faire profiter à un maximum de personnes ces connaissances qui datent depuis environ 200 ans.
§1 : « La première, l’unique vocation du médecin est de rendre la santé aux personnes malades, c’est ce qu’on appelle guérir. »
L’organon de S. Hahnemann.