Les différents courants de l’homéopathie
L’homéopathie est pratiquée dans de nombreux pays et existe depuis 200 ans.
Malgré cette continuité, on distingue plusieurs courants avec de nouvelles méthodes qui paraissent plus que contestables et qui peuvent même être néfastes à votre guérison.
L’homéopathie uniciste
L’homéopathie uniciste est la seule et véritable homéopathie. En effet, elle est l’application des écrits de Hahnemann. L’unicisme consiste à ne donner qu’un seul remède à la fois.
Pourquoi ? Car nous considérons que notre corps n’est pas juste un amas de cellules reliées entre elles.
Nous sommes aussi constitués d’une énergie qui est la source principale de notre vie et c’est avec elle que nous allons essayer de guérir. Cette énergie appelée par le fondateur Hahnemann force vitale réagit aux différentes interactions physiques et psychiques du monde qui nous entoure. Et si nous avons notre force vitale dès notre naissance, cette dernière peut être altérée au cours de la vie via des événements traumatiques physiques et mentaux (maladie, deuil, abandon…). Ces évènements vont créer des couches énergétiques sensibles qui vont se superposer à celle d’origine comme les couches d’un oignon.
Notre rôle est d’essayer d’enlever successivement ces différentes couches pour revenir à notre état primaire, qui lui aussi possède une hérédité énergétique parentale.
Notre objectif est donc d’identifier la dernière couche énergétique qui va se manifester, ou pas, par différents symptômes physiques et/ou mentaux pour former une totalité.
Nous allons donc essayer de retrouver quel médicament homéopathique crée les mêmes symptômes que nous ressentons.
Une fois ce médicament trouvé, il ne reste plus qu’à trouver quelle dynamisation vous convient et le tour est joué.
L’homéopathie uniciste contre l’homéopathie pluraliste ou symptomatique
L’homéopathie symptomatique est celle qui est la plus pratiquée en France. Elle est d’ailleurs née dans notre pays par des praticiens n’ayant pas compris le sens des écrits d’Hahnemann. Si vous consultez pour des maux de tête, des ballonnements, des vertiges et que votre praticien vous préconise :
- Un médicament homéopathique pour les maux de tête,
- Un autre pour les ballonnements et
- Un dernier pour les vertiges
C’est que ce praticien cherche à effacer les symptômes les uns après les autres sans comprendre la globalité qui les lie.
Est-ce que ça marche ?
Oui mais partiellement, car le principe d’homéopathie tel qu’expliqué par le fondateur n’est pas respecté, notamment en ce qui concerne l’individualisation. Vous aurez donc une suppression des symptômes, mais pas une amélioration de votre état général.
L’isopathie
L’isopathie, qui est en ce moment très à la mode, peut être assimilée à de l’homéopathie symptomatique. En effet, le principe et de prendre votre
(iso = même) maladie, par exemple un eczéma, de le diluer suivant le protocole de fabrication des médicaments homéopathiques et ensuite de l’ingérer.
Est-ce que ça marche ?
Oui et non. C’est une très bonne alternative comme médicament intercurrent pour soulager un mal qui devient insoutenable, mais comme pour l’homéopathie symptomatique, nous oublions la globalité. Nous effectuons une suppression de symptômes mais pas une guérison.
Et comment feriez-vous pour soigner une céphalée, des bouffées de chaleur, des insomnies ? Ce procédé n’est clairement pas possible dans ces cas.
Qu’est-ce qu’un médicament homéopathique ?
Un médicament homéopathique est issu le plus souvent d’une souche animale, végétale ou minérale.
Cette souche est ensuite diluée et dynamisée pour ne garder que son empreinte énergétique et enlever sa partie toxique.
Mais la véritable question est : comment sait-on quels effets appartiennent à tel médicament ?
Par exemple : comment sait-on que la Belladonne (Belladonna), dilate les pupilles, provoque des rougeurs, des brûlures, de la chaleur, des excès de violence, des céphalées pulsatives, un désir de citronnade, etc.. ?
Car ces médicaments ont été testés par des individus sains (pathogénésie) et tous les effets qu’ils ont ressentis ont été écrits et classifiés dans des matières médicales et dans des répertoires.
On parle donc d’une étude de plus de 200 ans qui nous est léguée et qui est à notre disposition pour guérir.
Le principe d’homéopathie uniciste est donc de trouver le médicament qui ressemble le plus à votre état.
« Le plus grand nombre de médicaments produisent un double effet : un effet direct et un effet secondaire, opposé au premier. »
S. Hahnemann.